"L'EAU EST PLUS IMPORTANTE PAR CE QU'ELLE EMPORTE
QUE PAR CE QU'ELLE APPORTE"
Nous savons tous que l’eau est vitale pour nous. Elle représente 70% du poids de notre corps, elle constitue notre sang, mais aussi le milieu dans lequel baignent toutes nos cellules, et le milieu intra-cellulaire.
Elle est donc l’élément essentiel de notre terrain, permettant les échanges, le transport de nutriments et de déchets. Boire de l'eau chaque jour est vital, et elle nous apporte beaucoup, notamment en vitalité, mais son rôle le plus important est d'emporter nos déchets, et nettoyer notre corps, plus qu'apporter des éléments nutritifs.
Son rôle principal ? l’élimination
L’eau permet de nettoyer notre organisme chaque jour. Elle participe au bon fonctionnement de notre métabolisme et à l’élimination de tous les déchets. Nous éliminons en moyenne 2,5 l / jour, principalement par les urines, mais aussi par la peau qui transpire, les poumons à chaque expiration, et les selles.
Nous devons donc apporter à notre corps l’eau dont il a besoin.
En complément des aliments (surtout des fruits et légumes), il est ainsi recommandé de boire au moins 1,5l d’eau chaque jour (à moduler selon vos activités, et votre alimentation).
Comment choisir son eau ?
Une eau idéale, d’après la bioélectronique de Vincent, est une eau faiblement minéralisée, et de pH légèrement acide.
Pour connaître son degrés de minéralisation, regardez la teneur en résidus à sec (quantité de minéraux résiduels après évaporation de l’eau à 180°). Choisissez de préférence une eau inférieure à 130 mg/l.
Un pH légèrement acide est un pH compris entre 6 et 6,9.
Quelle eau boire ?
Pour les eaux en bouteille, optez pour l’eau de source, qui a moins de résidus à sec qu’une eau minérale.
Les eaux minérales ont des propriétés thérapeutiques, leurs seuils pouvant dépasser les critères de potabilité. Vous pouvez choisir d’en consommer sous forme de cures de 3 semaines, pour leur teneur en Magnésium par exemple.
Comment dans ce cas assurer notre apport en minéraux ?
Par la consommation de végétaux tout simplement, les fruits et légumes nous apportent des minéraux bien plus assimilables que ceux contenus dans l'eau.
Évitez cependant de trop consommer d’eaux en bouteille, qui sont bien sûr très polluantes pour la planète, mais également contaminées en résidus plastiques.
L’eau du robinet est potable, car elle est traitée (vous avez accès à tous les résultats de contrôle de votre commune). Mais elle contient généralement beaucoup de résidus à secs, et peut contenir des nitrates, calcaire, aluminium ou pesticides.
Le mieux est donc de la filtrer.
Ajoutez un filtre à votre robinet, ou pour un moindre coût testez le charbon actif dans votre carafe d’eau.
Attention toutes les boissons ne sont pas hydratantes. Le café par exemple est diurétique, les sodas et autres boissons sucrées déshydratent l’organisme, ainsi que l’alcool qui assèche les muqueuses.
Vous pouvez agrémenter votre eau par des hydrolats, des fruits ou des aromates, pour garder son action hydratante et revitalisante.
Quand boire ?
Dés le réveil, un verre d’eau pour réhydrater l’organisme, éliminer les toxines et bien démarrer la journée.
Buvez régulièrement, par petites quantités, y compris et surtout en dehors des repas. Évitez de boire trop froid lors des repas.
Buvez surtout sans attendre d’avoir soif ! La soif est un signal d’alarme d’un corps en cours de déshydratation.